Coup de coeur du bibliothécaire Mars 2010

Publié le par biblio

 

Dans les ombres sylvestres

 

 

Quidam, 10 septembre 2009 185 p

 

 

Un homme sauvage, jeteur de sorts, venu d’un nulle part archaïque et terrifiant, s’installe à Cluquet, petit village pris entre l’océan et une forêt tout aussi immense. On l’y craint comme on profite de ses dons, jusqu’à ce que la guerre l’emporte comme des millions d’autres. Mais ce révolté dans l’âme a-t-il tout à fait disparu ?

Audric, son arrière-petit-fils, éprouve d’énormes difficultés à assumer cette ascendance pesante, dans un hameau désormais abandonné par la faute de son aïeul et de sa magie funèbre, mais qu’il ne peut lui-même se résoudre à quitter. N’est-il qu’un fétu de paille ballotté par l’histoire sombre de sa famille ? Ou quelqu’un d’encore plus inquiétant, esprit insurgé porteur d’un destin qui le dépasse ?

Dans les ombres sylvestres n est pas seulement une ode à la forêt et ses enchantements. C est aussi un portrait à fleur de peau d’un homme fragile, amoureux, et désespéré à l’idée de ne pas se montrer à la hauteur d’ancêtres hors du commun dans un monde qui se disloque jour après jour.

Jérôme Lafargue est né dans les Landes en 1968. Son premier roman, L’Ami Butler (Quidam 2007), a été salué par la critique et a obtenu le prix des librairies Initiales 2007, le prix ENS Cachan 2008 et le Coup de coeur des lycées 2008 de la fondation Prince Pierre de Monaco.

 

Commenter cet article